fbpx

indapaper

We Are What You Looking For

L’ACTU: Forbes désigne les 10 hommes politiques les plus riches du Gabon en 2018

Le Gabon a un revenu par habitant quatre fois supérieur à celui de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, mais en raison de l’inégalité des revenus élevés, une grande partie de la population reste pauvre. Le Gabon s’est appuyé sur les exportations de bois et de manganèse jusqu’à la découverte de pétrole au large des côtes au début des années 1970. De 2010 à 2016, le pétrole a représenté environ 80% des exportations du Gabon, 45% de son PIB et 60% de ses recettes budgétaires. Le Gabon est confronté à la fluctuation des prix de ses exportations de pétrole, de bois et de manganèse. Un rebond des prix du pétrole de 2001 à 2013 a contribué à la croissance, mais la baisse de la production, alors que certains champs ont dépassé leur pic de production, a empêché le Gabon de réaliser pleinement des gains potentiels. Le PIB a augmenté de près de 6% par an au cours de la période 2010-2014, mais a ralenti de manière significative en 2015, les prix du pétrole ayant baissé. La faiblesse des prix du pétrole a également affaibli les recettes publiques et affecté négativement les soldes du commerce et du compte courant. Malgré l’abondance des richesses naturelles, la mauvaise gestion budgétaire et la dépendance excessive au pétrole ont étouffé l’économie. Les coupures d’électricité et les pénuries d’eau sont fréquentes. Des réductions significatives des dépenses budgétaires – le budget du Gabon s’est contracté pendant quatre années consécutives – n’a pas été étendu aux projets prioritaires du gouvernement, comme un nouveau stade pour la Coupe d’Afrique des Nations. Voici les 10 personnes les plus riches du Gabon.

10. Laure Olga Gondjout

Laure Olga Gondjout est une politicienne gabonaise. De 2007 à 2008, elle a été ministre de la communication du gouvernement du Gabon, ministre des affaires étrangères en 2008 et ministre de la communication de 2008 à 2011.

9. Guy Nzouba-Ndama

Guy Nzouba-Ndama est un homme politique gabonais qui a été président de l’Assemblée nationale du Gabon de 1997 à 2016.

8. Paul Mba Abessole

Paul Mba Abessole est un homme politique gabonais qui dirige le Rassemblement National des Bûcherons pour le Gabon et a été un des principaux opposants au président Omar Bongo dans les années 1990.

Prev1 of 8
Use your ← → (arrow) keys to browse



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

indapaper © 2017 Frontier Theme
%d bloggers like this: